Un mal de tête intense ?

20 février 2001

Ce peut être le signe qu’un caillot s’est formé dans une veine cérébrale ! La thrombose veineuse cérébrale est un phénomène rare. Nettement moins fréquente que l’ischémie provoquée par la formation d’un caillot dans une artère ou que l’hémorragie cérébrale liée à une rupture artérielle, elle est souvent difficile à diagnostiquer.

Les malades peuvent présenter des troubles très variés et, surtout, atypiques : crises comitiales, troubles visuels ou, plus simplement, des maux de tête violents. Lesquels peuvent apparaître très soudainement ! Ou au contraire s’installer, progressivement, au fil des semaines.

Une équipe brésilienne s’est attachée à définir les signes les plus caractéristiques de ce type d’accident vasculaire. A l’occasion de la dernière réunion de la Société américaine d’étude des attaques cérébrales à Fort Lauderdale, en Floride, Erica de Camargo et ses collaborateurs ont souligné le caractère nettement prédictif de certains maux de tête. A partir du cas de 39 patients évalués entre mars 1996 et juin 2000, les auteurs ont remarqué que pratiquement 85% d’entre eux s’en étaient plaints.

Chez 63% de ces malades, la douleur était limitée à un seul côté. Elle était également pulsatile près d’une fois sur deux, et aggravée par les mouvements de la tête dans 31% des cas. Le plus frappant est peut-être le caractère progressif de l’apparition des troubles : 54% des malades ont signalé l’apparition et l’installation de céphalées chroniques sur une période de 30 jours ou plus, alors que 26% d’entre eux seulement ont fait état d’une installation rapide, en moins de 48 heures…

  • Source : Réunion de la Société américaine d’étude des attaques cérébrales, 14 février 2001

Aller à la barre d’outils