Un malade mental sur deux n’est pas soigné !

08 juin 2004

Dans les pays développés, près de la moitié des patients atteints de troubles mentaux ne bénéficient d’aucun traitement ! C’est ce qu’affirme l’OMS. Et naturellement, tout porte à croire que la situation dans les pays en développement soit encore plus grave.

Depuis 2001, l’agence de l’ONU chargée de la santé a lancé une série d’études dans le monde. Leurs résultats viennent d’être publiés dans le Journal of the American Medical Association (JAMA). Il en ressort que la charge des maladies mentales est extrêmement lourde.

Un Américain sur quatre est ainsi victime d’un trouble mental quelle qu’en soit la forme ! Et les travaux, menés dans 8 pays développés et 6 pays en développement, montrent que la prévalence, la gravité et le traitement des troubles mentaux sont partout problématiques.

Pourtant, seulement 30% à 50% des cas graves sont réellement traités. Et cela dans les pays développés. Dans les pays moins favorisés, cette proportion ne dépasse guère 15% ! Le Dr Benedetto Saraceno, directeur du département Santé mentale et toxicomanies à l’OMS, est évidemment atterré par ces résultats. En revanche, il se réjouit de leur publication. Car “ils apportent la preuve décisive du poids des maladies mentales dans le monde. Nous percevons mieux les obstacles qui s’opposent à la prise en charge de ces patients. Ne serait-ce que les préjugés et le déni des troubles mentaux, comme des toxicomanies“.

  • Source : OMS, 2 juin 2004

Aller à la barre d’outils