Un médecin tout en couleur pour les petits

15 juin 2005

Un étranger le docteur ? Pas vraiment. Mais il impressionne, surtout les plus petits. Il est tout en blanc, il se sert d’instruments étranges et il touche le corps… Ces drôles de manières, l’association Sparadrap a voulu les expliquer aux enfants.

En collaboration avec l’Institut national de Prévention et d’Education pour la Santé (INPES), elle vient d’éditer “Je vais chez le docteur…“, un livret illustré qui fait le tour de la question en 20 pages. Le rôle du médecin, les lieux où il travaille, le déroulement d’une consultation de l’arrivée dans la salle d’attente jusqu’à la fin de la visite… tout y passe. Il décrit en détail l’examen clinique, les parties du corps examinées, les instruments utilisés et les gestes pratiqués.

Ce livret, utile à la fois aux enfants et… aux parents, a été conçu pour s’adapter aux principales situations dans lesquelles les petits sont amenés à subir un examen médical : dans un cabinet en ville, à l’hôpital ou en milieu scolaire. Si vous souhaitez vous le procurer, commandez-le sur www.sparadrap.org. Il vous en coûtera 2,50 euros, frais d’envoi inclus.

  • Source : BEH, N°24-25/2005

Aller à la barre d’outils