Un médicament diurétique de phytothérapie retiré du marché

27 juin 2003

« Trois cas graves d’insuffisance rénale aiguë et coma ont été rapportés lors de prises excessives de PILOSURYL, solution buvable » indique l’AFSSaPS dans une alerte diffusée ce 27 juin après-midi. La décision du retrait de ce produit est donc effective… depuis hier.

D’après les informations rendues publiques par l’agence, « ces cas sont liés à la toxicité rénale dose dépendante d’un des excipients de cette spécialité », l’éther monoéthylique de diéthylène glycol. L’autorisation de mise sur le marché (AMM) du produit a donc été suspendue, dans l’attente qu’une autre formulation soit mise à disposition.

Tous les lots dont la date de péremption est antérieure ou égale à mai 2006 doivent donc être retirés du marché. Si vous en possédez dans vos armoires à pharmacie, vous devez les rapporter à votre pharmacien.

Pilosuryl est un médicament de phytothérapie. C’est à dire qu’il est produit à base de plantes. Il était commercialisé depuis 1962 par les laboratoires Pierre Fabre et la décision de l’AFSSaPS a été motivée par un accident d’atteinte rénale avec coma, chez une femme de 53 ans. Accident qui faisait suite à deux autres, survenus en mars 2002 et mars 2003 et qui avaient motivé un changement de formule du produit.

  • Source : Source : AFSSaPS, 27 juin 2003

Aller à la barre d’outils