Un moins de 40 ans sur quatre souffre déjà d’arthrose

26 décembre 2002

Les signes de cette arthrose précoce sont particuliers voire sournois. Comme nous l’explique le Dr Arnaud Monier, médecin du sport, « avant 40 ans, les atteintes cartilagineuses sont parfois accompagnées d’inflammation. Il apparaît une douleur articulaire, souvent une gène à l’effort qui perdure quelques heures. C’est une douleur de type mécanique, provoquée par le mouvement, qui disparaît avec le repos. Elle doit faire penser à une arthrose, mais la radio sera souvent décevante ». A ce stade en effet c’est le cartilage plus que l’os qui est atteint. Ce qui passe inaperçu sur les clichés radiographiques.

Le sportif lui-même n’est pas épargné, même si l’arthrose « n’est pas due au sport en lui-même. Au contraire, en développant la musculature de part et d’autre de l’articulation, le sport joue un rôle protecteur. Courir une heure tous les jours sur un terrain de foot ne donnera jamais d’arthrose ! En revanche les tacles, les impulsions brutales, les tirs dans le ballon… tout cela provoque des micro-traumatismes qui, répétés, provoquent des micro-lésions. Ce sont elles qui, à la longue, vont donner de l’arthrose et une atteinte du cartilage.»

Conclusion : Si vous avez 30 ans et que vos articulations vous font déjà souffrir, consultez votre médecin. Vous faites peut-être partie des 25% de Français qui en sont victimes avant 40 ans…

  • Source : CNCT, 6 décembre 2002

Aller à la barre d’outils