Un muguet qui n’a rien à voir avec les fleurs !
29 avril 2004
Le muguet, c’est une affection de la bouche due au Candida albicans, un champignon microscopique. S’il a emprunté le nom des célèbres fleurs de mai, c’est qu’il provoque de petites taches blanches dans la bouche. Un peu comme des clochettes de muguet.
Ce champignon se développe dans le système digestif, à l’occasion d’un déséquilibre de la flore intestinale. Les bactéries, présentes naturellement dans l’intestin, ne peuvent alors plus lutter contre la prolifération du Candida albicans.
Les nourrissons et enfants en bas âge en sont les premières victimes, du fait de l’immaturité et de la fragilité de leur organisme. Le muguet peut aussi se manifester autour de l’anus : des plaques roses avec des points rouges, ce qui le fait alors souvent confondre avec un érythème fessier classique.
Même si le muguet n’est pas grave, consultez rapidement. Car l’enfant est très gêné : douleurs laryngées, difficultés à s’alimenter, parfois même vomissements et diarrhées. De plus, il peut se transmettre à la mère allaitante, puisque le sein est en contact direct avec la bouche de Bébé. Le médecin prescrira un antifongique -un médicament contre les mycoses – sous la forme d’un gel à avaler.
Pour faciliter l’absorption et permettre au produit de rester au contact des lésions, badigeonnez la tétine du biberon ou si vous allaitez, le mamelon de votre sein. Une crème pour les fesses complètera le traitement en cas de muguet annal. Enfin stérilisez soigneusement les biberons et lavez-vous fréquemment les mains, pour éviter la propagation de ce muguet dont on se passerait bien !