Un neuvième cancer imputable au tabac !

09 mai 2001

Mauvaise nouvelle pour les fumeurs : en plus de tous les autres ils sont également exposés au cancer colorectal !
L’information vient d’être officialisée par des chercheurs américains, sur la base d’une vaste étude nationale de prévention de l’ « American Cancer Society ». Le cancer colorectal vient donc s’ajouter aux cancers du poumon, de la bouche, du pharynx, du larynx, de l’oesophage, du pancréas, du rein et de la vessie ! Ainsi le nombre des « cancers des fumeurs » se trouve-t-il porté à neuf.

Deux études avaient déjà mentionné le lien existant entre le tabagisme et les polypes colorectaux. Aucune pourtant n’avait établi de relation directe avec le cancer colorectal. Dans leur vaste travail, les Américains ont étudié les dossiers de près de 800 000 personnes. Et plus de 4 400 décès imputables à un cancer du colon ou du rectum ont été recensés entre 1982 et 1996.

Résultat : les hommes et les femmes au tabagisme ancien – 20 ans ou plus- sont effectivement exposés à un risque élevé de cancer colorectal. Une précision opportune : même chez les fumeurs de longue date l’incidence des cancers diminue progressivement après l’arrêt du tabagisme Et au bout de 20 ans, elle rejoint celle des sujets qui n’ont jamais fumé. Il n’est donc jamais trop tard pour arrêter…

  • Source : Tabac actualités, Avril 2001

Aller à la barre d’outils