











Au moment de faire les courses, préoccupez-vous simplement de faire la chasse aux purines, ces acides aminés qui se transforment en acide urique. Vous devrez donc éviter les abats, le gibier, les charcuteries ou encore les viandes grasses. Le choix reste donc vaste et la dinde aux marrons… vous tend déjà les ailes. Nous n’en avons pas fini pourtant, avec le rayon des oubliés : laissez filer des poissons comme le saumon, la truite ou les sardines. En revanche, vous pouvez déjà rêver à un plateau de fruits de mer. Les huîtres, les crevettes et autres bulots sont permis… sans abus naturellement. Certains légumes enfin, contiennent aussi des purines : asperges, champignons, choux-fleurs, oseille devront passer leur chemin.
Côté fromages, laissons de côté les pâtes trop fermentées et faites-vous plaisir dans la mesure du raisonnable. Les autres produits laitiers et les œufs ne posent pas de problème, pas davantage que les sucres. Alors par ici le dessert, v ous pourrez profiter de la bûche, glacée ou pâtissière.
Reste une dernière chose : avec quoi remplir votre verre ? Toujours en restant raisonnable, vous pourrez trinquer aux apéritifs alcoolisés et boire un verre de vin rouge ou blanc au cours du repas. Evitez toutefois les vins blancs secs, souvent acides. Vous pouvez même terminer le repas par un petit café, puisque celui-ci diminuerait les risques de crise de goutte…
En entrée
– Le pain de poissons Pour 4 personnes.
Une boîte de concentré de tomates, 1 gousse d’ail, 1/2 botte de basilic, 1 cuillère à soupe d’huile d’olive, 400 g de filet de poissons maigres (colin, dorade, cabillaud…), 3 œufs, sel, poivre.
Hachez l’ail et le basilic. Faites suer l’ail dans l’huile d’olive et ajoutez le coulis. Laissez chauffer quelques minutes. Couper les filets de poissons en morceaux. Mixez-les. Incorporez la préparation ail/tomate, les œufs battus en omelette et le basilic. Salez, poivrez. Préchauffez le four à 180°C. Huilez un moule à cake, versez-y la préparation et faites cuire au four dans u, bain-marie pendant 30 minutes environ. Vous pouvez déguster cette entrée chaude ou froide.
– Ou 6 huîtres.
En plat principal
–Dinde farcie accompagnée de marrons Pour une dizaine de personnes.
Détaillez 100g de jambon en dés et pelez 3 échalotes. A l’aide d’un mixeur, hachez un peu de persil, les échalotes, du thym et du laurier frais. Salez et poivrez. Ajoutez ensuite 150g de chair à saucisse, les dés de jambon et 400 g de purée de marrons. Garnissez la dinde de ce mélange. Enfournez-la pendant 2 heures, thermostat 7, en arrosant régulièrement. Trente minutes avant la fin de la cuisson, réchauffez la purée de marrons dans une poêle légèrement beurrée.
– Ou la Lotte et sa purée de panais et pommes de terre
Et le dessert ?
– Riz au lait et poires compotées à la cannelle Pour 8 petits ramequins.
Epluchez 4 poires bien mûres. Otez les pépins et coupez les fruits en cubes. Mettez-les dans une casserole avec 1 cuillère à soupe de miel et une demi-cuillère à café de cannelle. Faites cuire 10 minutes à feu doux en mélangeant régulièrement. Une fois bien dorées, ôtez-les du feu. Chauffez 75 cl de lait demi-écrémé dans une casserole. Quand il frémit, versez 75 g de sucre roux et 75 g de riz rond. Faites cuire 15 minutes, ou jusqu’à ce que le lait ait été absorbé, sans cesser de remuer. Répartissez le riz dans des ramequins et recouvrez avec les poires compotées.
– Ou plus classiquement, une Bûche glacée ou pâtissière.
Source : www.crisedegoutte.fr, consulté le 10 décembre 2010 ; Le régime nordique d’Anne Dufour et Carole Garnier, Editions Leduc.s, 330 pages, 16,90 euros.