Un nouveau marqueur cardiovasculaire ?

30 juin 2003

Après la protéine C-réactive, une autre protéine pourrait permettre d’évaluer à l’avance le risque pour une personne d’être victime d’un accident cardio-vasculaire. Retenez bien son nom : la Cp-HSP60 !

Il s’agit en fait d’une protéine dite de choc thermique. D’après le Dr Luigi Marzio Biasucci de l’Université catholique de Rome, « elle semblerait être un puissant indicateur de maladie cardiaque. Elle pourrait ainsi permettre d’identifier au plus tôt les sujets à risque ».

Avant de parvenir à cette conclusion, le Dr Biasucci et son équipe ont évalué cette protéine sur 219 patients présentant un syndrome coronaire aigu et récemment admis dans un service de cardiologie. Près de 100 volontaires ont également constitué un groupe contrôle. Le résultat est parlant : 99% des malades étaient positifs au test de la Cp-HSP60 et aucun dans le groupe contrôle. Pour l’auteur, cette protéine pourrait donc devenir un important marqueur de maladie cardiaque « même si la fiabilité de ce dosage doit encore être confirmée ».

  • Source : Circulation : Journal of the American Heart Association, 9 juin 2003

Aller à la barre d’outils