Un nouveau médicament contre les effets secondaires de la chimiothérapie

29 octobre 2003

Mis au point aux Etats-Unis, ce nouveau traitement permettrait de prévenir les effets secondaires des chimiothérapies, notamment les nausées et les vomissements. Il s’agit de l’Aprepitant, utilisé en supplément des traitements standards.

Paul Hesketh, du « Boston Medical Center, s’est intéressé à 520 patients atteints d’un cancer pulmonaire traités par chimiothérapie. Chacun a bénéficié des traitements classiques destinés à en prévenir les effets secondaires, une partie de ces malades recevant également l’Aprepitant. Les autres se sont vus administrer un placebo.

Un quart des cancéreux placés sous le nouveau protocole thérapeutique ont rapporté des épisodes de nausées et de vomissements. Parmi ceux qui recevaient le placebo, cette proportion a été proche de 50%. Des résultats encourageants donc, et surtout porteurs d’espoir. D’autant plus que l’effet du traitement s’est prolongé durant cinq jours après la première séance de chimiothérapie, au lieu de trois en moyenne avec les seuls traitements classiques.

  • Source : Journal of Clinical Oncology, 14 octobre 2003

Aller à la barre d’outils