Un nouveau protocole anti cancéreux testé à Nantes !

07 juin 2002

Un traitement déjà bien connu contre le cancer du sein, le « taxotere », a démontré son intérêt dans les premiers stades de la maladie. Une nouvelle phase d’expérimentation débute en ce moment même à Nantes, en Loire-atlantique. Au récent congrès de l’ASCO – American Society of Clinical Oncology – à Orlando, le Groupe international de Recherche pour le Cancer du Sein (EORTC) a publié une étude démontrant l’efficacité de ce médicament utilisé en association avec un autre traitement contre le cancer du sein. Les auteurs avaient alors démontré une réduction de la mortalité pouvant atteindre 50%. Quant au risque de récidive, il a été diminué de 32%.

Ce traitement est utilisé depuis plusieurs années, mais seulement contre le cancer du sein métastasé. En 1993, le Centre René Gauducheau de Nantes, un des vingt Centres de Lutte contre le Cancer en France, avait participé à une étude menée dans le cadre de l’EORTC (Organisation européenne pour le traitement et la recherche contre le cancer). Il avait été le premier établissement français à prouver l’efficacité du « taxotere ».

Le professeur P. Flumoleau, directeur-adjoint et responsable du Département Recherche, a fait partie des premiers chercheurs, « avec (des) Américains et (des) Canadiens, à participer à ce travail. Aujourd’hui, le Centre joue un rôle moteur dans une nouvelle étude francobelge de différentes molécules, dont le « taxotere ». Les résultats seront publiés l’année prochaine. »

  • Source : ·supplément au n°246 de la revue Le Cardiologue · Panorama du Médecin n° 4832 24/01/02

Aller à la barre d’outils