











Accueil » Médecine » Maladies infectieuses » Un nouveau recours contre l’hépatite C
Dans la lutte contre l’hépatite C (VHC), l’association de peginterféron -un traitement de nouvelle génération- et de ribavirine semble avoir permis, chez des patients qui ne répondaient pas aux médicaments classiques, d’obtenir des résultats positifs.
Une étude présentée à la réunion de l’American Association for the study of Liver Diseases de Boston, et portant sur près de 80 patients non-répondants aux traitements classiques par interféron et ribavirine, paraît encourageante.
Les malades ont été randomisés en trois groupes. Pendant douze semaines, certains ont reçu une dose hebdomadaire de peginterféron deux fois plus élevée que la normale -360µg au lieu de 180µg- combinée à de la ribavirine.
Un taux de réponse virale prolongée (RVP) de 37,5% a été observé chez ces patients. Un résultat encourageant compte tenu des faibles taux -environ 10%- rapportés par les études précédentes. Pour le Dr Moises Diago, auteur de l’étude et hépatologue à l’Hospital General Universitario de Valence en Espagne, “nos données montrent que cette nouvelle association peut représenter une bonne stratégie chez les malades qui ne répondent pas aux traitements classiques“. A suivre…
Source : OMS, 8 novembre 2004
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.