Un nouveau sel diététique

24 novembre 2005

Un condiment de substitution qui s’utilise comme du sel, sans ses inconvénients. A base de calcium et de potassium il permet de réduire la consommation de sodium qui, parce qu’elle est excessive, est responsable chaque année en France de plus de 25 000 décès.

Le sel a beau venir des meilleurs marais salants, il a beau être blanc, gris, raffiné, fin ou en fleur, de table ou de cuisine, lorsqu’il est consommé en excès il est mauvais pour la santé. Or il est bien établi que dans la plupart des cas nous mangeons trop salé. Nous rajoutons inutilement du sel dans les plats, avant même de les avoir goûtés ! Sans oublier que l’industrie agroalimentaire propose des plats préparés beaucoup trop salés.

Tout cela réunit fait qu’en France nous consommons 10 g de sel par jour et par personne, au lieu des 5 g préconisés par l’OMS. Or un apport excessif en sodium représente un facteur de risque d’hypertension artérielle (HTA). Pour diminuer ce risque ou bien si vous suivez un régime amaigrissant, la solution du sel diététique peut s’imposer. Le problème c’est que bien souvent, les succédanés proposés sont innommables ! A l’exception notable d’un nouveau venu, dont on peut espérer qu’il fera école. En attendant qu’il ait des petits frères, vous pouvez toujours vous procurer XAL auprès de votre pharmacien. Il vous permettra de cuisiner tout en alliant saveur et diététique.

  • Source : OMS

Aller à la barre d’outils