Un nouveau test fiable et bon marché pour détecter le VIH

09 novembre 2006

Une équipe française a mis au point une méthode nouvelle pour la détection des maladies infectieuses, notamment l’infection à VIH ou les hépatites. Près de 1 000 fois plus sensible que les méthodes actuelles, elle aurait aussi l’avantage d’être… bon marché.

Ce test biologique est le fruit d’une collaboration entre des équipes du Centre national de la Recherche scientifique (CNRS) et de l’Ecole supérieure de physique et de chimie industrielle. Par rapport aux deux méthodes actuellement utilisées (les tests LAI et ELISA), il présente deux atouts majeurs.

D’une part, il est plus sensible que le latex agglutination assay (LAI). Si cette méthode est facile à mettre en oeuvre et peu coûteuse, elle ne convient pas aux dépistage précoces. D’autre part, il s’avère moins compliqué et moins onéreux que la méthode enzyme linked immunosorbent assay (ELISA). Sans oublier qu’il se présente sous la forme d’un appareil portatif. Des caractéristiques qui en font un test particulièrement bien adapté aux pays en développement. Aujourd’hui, il est encore « en phase de développement dans deux sociétés pour les applications humaines ». A suivre donc.

  • Source : CNRS, 27 octobre 2006

Aller à la barre d’outils