Un nouveau traitement contre le SRAS ?

30 juillet 2003

Une équipe allemande a testé in vitro l’efficacité de différents interférons dans le traitement du syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS). Avec des résultats semble-t-il particulièrement prometteurs.

Les interférons sont des protéines « intelligentes », très petites, produites en un temps record dans une cellule infectée par un virus, pour inhiber la réplication c’est-à-dire la multiplication de ce dernier. Leurs versions « synthétiques » peuvent ainsi s’avérer précieuses dans le traitement de maladies telles que les hépatites B et C, voire de certains cancers. Et du SRAS ?

Au cours son étude, le Dr Jindrich Cinati de l’Université de Francfort, a montré in vitro que les interférons pouvaient en effet inhiber la réplication du coronavirus du SRAS. Et à ses yeux, un type d’interférons (en l’occurrence l’interféron Bêta) pourrait s’avérer un médicament de choix, seul ou en association avec un antiviral dans le traitement de cette maladie. Voilà donc une affaire à suivre de très près. Car la ribavirine, aujourd’hui l’antiviral le plus couramment utilisé contre le SRAS, n’est pas efficace dans tous les cas…

  • Source : Lancet, 24 juillet 2003

Aller à la barre d’outils