











Accueil » Médecine » Maladies infectieuses » Un nouvel anti-H5N1?
Une équipe internationale a mis au point un médicament qui se serait avéré efficace contre le virus de la grippe aviaire… chez la souris. A usage préventif et pas encore baptisé, il pourrait voler la vedette aux antiviraux actuels.
Le Dr Brendon Hanson des DSO National Laboratories à Singapour, et ses confrères du St Jude Children’s Research Hospital aux Etats-Unis, ont testé leur produit sur des souris infectées par H5N1.
« Nous leurs avons injecté des anticorps de souris ‘humanisés’, 24 heures avant qu’elles ne reçoivent une dose potentiellement létale du virus aviaire. Et l’expérience fut concluante. », expliquent les auteurs. Les souris ont survécu. Mieux, il est apparu qu’« elles étaient totalement immunisées contre H5N1 et ses variantes ». Est-ce pour autant prometteur ? Pas si sûr.
Car à ce jour, le virus grippal qui pourrait mettre le feu aux poudres n’existe toujours pas. Alors oui, un nouvel antiviral serait le bienvenu. Néanmoins le problème est de savoir si ce nouveau produit serait réellement efficace contre un virus pandémique. A cette interrogation, les auteurs n’apportent pour l’heure aucune réponse.
Source : Journal of Respiratory Research, octobre 2006 - Ljupco Smokovski-FOTOLIA
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.