Un nouvel espoir contre les formes résistantes du paludisme !

21 octobre 2001

Les formes résistantes – voire multi-résistantes – de Plasmodium falciparum aux antipaludéens courants freinent considérablement la lutte contre le paludisme.
Des travaux récents viennent de montrer l’importance de ces formes résistantes… et les possibilités nouvelles offertes par une nouvelle association thérapeutique. Avec une réelle ouverture sur de nouveaux traitements, semble-t-il.

En Tanzanie, le Dr Thenonest Mutabingwa et ses collaborateurs ont suivi le cas de 360 enfants, tous âgés de moins de cinq ans et qui présentaient une forme cliniquement modérée de paludisme à Plasmodium falciparum. Le plus fréquent des parasites responsables de la malaria. Après 7 jours de traitement conventionnel, près de la moitié de ces enfants avaient encore des parasites dans le sang. Suivis pendant encore un mois, ils ont pour certains d’entre eux développé une forme cliniquement plus active de la maladie.

Ces 90 jeunes malades ont alors été pris en charge, à nouveau, selon deux protocoles. Et les auteurs ont pu remarquer, ainsi, que la nouvelle association permettait de réduire considérablement l’infestation parasitaire des petits malades. Celle-ci est en effet passée de 61% à… 7% seulement.

Cette efficacité dans les formes résistantes du paludisme fait naître de nouveaux espoirs. Car aujourd’hui, les médecins manquent trop souvent de moyens pour combattre efficacement une maladie qui tue, chaque jour, trois mille enfants de moins de 5 ans !

  • Source : The Lancet, 12 octobre 2001

Aller à la barre d’outils