Un observatoire de santé qui roule…

10 décembre 1998

Depuis plusieurs années, Genève possède un véritable observatoire épidémiologique mobile: le Bus Santé 2000. Sa particularité est justement sa mobilité: ce «service public » – puisqu’il dépend de l’Hôpital Cantonal de Genève – se déplace pour stationner pendant plusieurs jours consécutifs aux endroits stratégiques de la ville. «Nous allons à la rencontre de la population pour effectuer un dépistage de masse et essayer de faire changer les mauvaises habitudes », explique le Dr Martine Bernstein, médecin associé à la Division d’épidémiologie clinique de l’Hôpital Cantonal Universitaire de Genève.

Le Bus santé 2000 observe les modes de vie et leur évolution dans la population helvétique. Chaque année, 500 hommes et 500 femmes âgés de 35 à 74 ans et résidant à Genève sont sélectionnés au hasard pour participer à titre volontaire – et bénévole – à ces enquêtes de santé publique. Les recherches menées ont déjà porté sur l’alimentation et ses effets, les efforts physiques et leur rôle bénéfique.

Chaque participant reçoit les résultats de son «bilan de santé » et peut ainsi se situer par rapport aux personnes du même âge et du même sexe. Les informations récoltées sont utilisées comme un baromètre de santé de la population genevoise et permettent de mettre en place des stratégies de prévention.

  • Source : Panorama du Médecin n°4597, 29/10/1998

Aller à la barre d’outils