Un ongle malade ? Consultez !
13 juin 2007
Vous avez des taches jaunes, brunes ou blanches sur un ou plusieurs ongles ? Il s’agit très probablement d’une onychomycose, alors n’attendez pas que cela passe. Un ongle malade ne se soigne jamais tout seul. Vous devez recourir à de vrais traitements qui ont prouvé leur efficacité.
« L’onychomycose, c’est une infection par un champignon du lit de l’ongle et de la tablette unguale », nous explique le Dr Bruno Fouilloux, dermatologue à Saint-Etienne. « Et quand la mycose s’étend, elle peut atteindre soit d’autres ongles, soit des espaces entre les orteils, soit la plante des pieds. »
La bonne attitude en fait, c’est de consulter d’emblée. Plus vite vous serez fixé, plus vite vous serez soigné, plus court et plus simple sera le traitement. « Le patient doit s’inquiéter dès qu’il aperçoit sur l’un de ses ongles, une tache blanc-jaunâtre qui a tendance à s’étendre. »
Pourtant parmi les 5 millions de Français concernés, seul un quart est pris en charge. Voilà pourquoi Bruno Fouilloux insiste sur la nécessité de consulter un médecin. « Si le patient tarde à consulter, il y a un risque non négligeable que les autres membres de la famille – qui partagent la salle de bain – soient eux aussi infectés. Nous avons constaté de nombreux cas chez les adolescents. Et la plupart du temps, c’est un des parents qui était porteur d’une mycose. » Pour davantage d’informations, consultez le site http://www.onglesmalades.fr.