Un p’tit coup pour ne pas perdre la tête ?

12 juin 2007

Une équipe italienne vient de découvrir une nouvelle vertu à l’alcool, à condition d’en boire avec modération. Chez les seniors affectés de troubles cognitifs, la consommation quotidienne d’un verre de vin – un seul – permettrait de ralentir la progression vers une démence sénile.

Le Pr Vincenzo Solfrizzi de l’Université de Bari, a suivi 121 personnes de 65 à 84 ans intellectuellement diminuées. La moitié d’entre elles s’est vue proposer de boire un verre de vin par jour, les autres devant rester abstinents.

« Consommé à ce rythme, l’alcool a permis de freiner considérablement l’apparition de la démence, sans toutefois l’empêcher » précise l’auteur. Petit bémol, il ne lui a pas été possible encore d’identifier les mécanismes expliquant le phénomène.

Solfrizzi et ses collaborateurs avancent néanmoins une hypothèse. « L’alcool », soulignent-ils, « améliore la circulation au niveau cérébral. Une observation déjà évoquée dans d’autres études qui avaient montré qu’une consommation très modérée de vin protégeait des accidents vasculaires cérébraux ».

  • Source : Neurology, 21 mai 2007

Aller à la barre d’outils