Un pas et un Prix contre la cécité

24 février 2005

“And the winners are… José-Alain Sahel et Thierry Léveillard” ! Ces deux chercheurs français de l’INSERM viennent d’être distingués par une prestigieuse fondation américaine pour leurs travaux dans le domaine des dégénérescences rétiniennes.

C’est la première fois que le Prix de la Fighting Blindness Foundation, la plus ancienne association américaine de malades, est remis à des chercheurs étrangers. Chaque année, cette récompense est décernée à l’équipe dont les travaux sont considérés comme constitutifs d’une contribution importante voire décisive dans le combat contre la cécité.

Et c’est vraiment le cas. José-Alain Sahel et Thierry Léveillard ont en effet identifié une nouvelle protéine, indispensable à la survie de cellules nécessaires à l’acuité visuelle, les cônes. Pour parvenir à leurs fins, ils ont élaboré une stratégie originale de génomique fonctionnelle qui leur a permis de cribler 200 000 protéines en 6 ans !

Cette découverte ouvre des perspectives nouvelles dans le combat des dégénérescences rétiniennes, responsables d’affections comme les rétinopathies pigmentaires. Pour l’heure, aucun traitement n’existe contre ces maladies qui conduisent à la cécité.

  • Source : INSERM, 16 janvier 2005

Aller à la barre d’outils