Accueil » Santé Publique » Un pesticide, qu’est ce que c’est ?
Pour les millions de jardiniers amateurs français, les insecticides et autres produits contre les parasites du jardin sont des alliés privilégiés. Pourtant, nous sommes nombreux à méconnaître le mode d’emploi et les effets indésirables de ces substances.
Par extension, le terme de pesticide désigne un produit phytopharmaceutique destiné à lutter contre tous les nuisibles du jardin – ou des champs – et non contre les seuls animaux ou insectes. Il s’agit donc d’une préparation contenant une ou plusieurs substances chimiques, dont l’usage est souvent nécessaire pour lutter contre les bestioles, maladies ou mauvaises herbes.
Nous en utilisons plusieurs « familles » : les fongicides vont agir sur les champignons, les herbicides détruiront les végétaux indésirables et enfin, les insecticides combattront les insectes et autres acariens. Sans oublier les friandises destinées aux rats, musaraignes et autres mollusques…
L’utilisation de pesticides doit impérativement s’accompagner de précautions. Que vous soyez un utilisateur occasionnel ou professionnel, n’oubliez pas de bien lire les étiquettes. Et munissez-vous d’un masque, de gants et de lunettes. Enfin, ne travaillez jamais lorsqu’il y a du vent.
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.