Un petit cocktail de « bonnes nouvelles » ?

18 novembre 2009

« Encore un matin, un matin pour rien », chantait Jean-Jacques Goldman dans les années 80. Pas facile de se lever tous les jours « du bon pied » ! Pour faire le plein d’informations réjouissantes, procurez-vous le Livre des Bonnes Nouvelles, un concentré d’anecdotes qui promet de balayer, serait-ce le temps d’une lecture, la grisaille de votre quotidien.

Paré pour affronter une journée de « labeur », vous rêvez soudain d’une reconversion ? Pourquoi ne pas devenir « sexeur de poussin » ou « gommeur de poils ». Si leurs intitulés prêtent à sourire, ce sont là des professions très sérieuses… Vous découvrirez également dans cet ouvrage le palmarès des « fromages qui puent » – les dix premiers sont français… sans surprise !-, d’après une très sérieuse enquête britannique, ou encore qu’une Ecossaise s’est offert… pour ses 100 ans, un saut en parapente …

Au total trois cents billets savoureux pour un cocktail anti-déprime. Ainsi apprendrez-vous au chapitre Nouvelles du monde, qu’un couple mexicain a baptisé son fils Yahoo en 2008. Ne faisons pas de jaloux : un petit Google avait vu le jour l’année précédente…

Des informations insolites quoiqu’un peu futiles ? Pas seulement. Daniel Ichbiah, l’auteur de ce livre, vous apprendra surtout que le monde ne va pas si mal, et que l’avenir de la planète ne semble pas si terne ! Les émissions américaines de CO2 ont baissé. La vente de produits bio explose. Bel espoir également, le nombre d’enfants non scolarisés dans le monde a chuté en moins de 20 ans –il est passé de 120 à 72 millions.

« Je suis de bonne bonne humeur ce matin, y a des matins comme ça» : l’éphémère tube des années 80 sera peut-être bientôt sur vos lèvres… tous les matins ! Le livre des bonnes nouvelles – Daniel Ichbiah – Editions Leduc – 6,90 euros

Aller à la barre d’outils