Un petit guide des bons rayons

05 octobre 2006

La radiologie dite “interventionnelle” représente un apport considérable. Elle est cependant porteuse de risques trop souvent oubliés. D’où l’importance de rappeler aux professionnels, les bonnes pratiques radiologiques.

C’est l’objectif de la dernière publication de la Commission internationale de protection radiologique (CIPR) : ” Comment éviter les lésions induites par les rayonnements utilisés dans les procédures interventionnelles médicales “. Un ouvrage destiné aux professionnels, et qui devrait s’avérer très utile.

Car selon la CIPR, ” les techniques de radiologie (…) sont utilisées par un nombre croissant de cliniciens mal préparés à la radioprotection. (…) De nombreux patients ne sont pas informés des risques dus aux rayonnements et ne font pas non plus l’objet d’un suivi lors de l’apparition de lésions “. Deux constats qui pointent le manque de formation et d’information dans ce domaine.

Comment éviter les lésions induites par les rayonnements utilisés dans les procédures interventionnelles médicales – Editions Tec & Doc Lavoisier – Collection lignes directrices – 77 pages.

  • Source : Institut de Radioprotection et de Sûreté nucléaire, 2006

Aller à la barre d’outils