Un peu de “fumée de terre” pour digérer ?

21 janvier 2009

Fumaria officinalis, membre de la famille des Fumariacées, est un vrai remède. Pas une gourmandise.

On utilise essentiellement les parties aériennes de la plante, qui contiennent divers alcaloïdes, des flavonoïdes mais aussi des acides à longue chaîne et des sels de potassium en assez grandes quantités. Si cette dernière caractéristique confère au fumeterre d’intéressantes propriétés spasmolytiques et le rend efficace contre les accès de tétanie et les crampes, c’est une plante qui présente d’autres applications utiles.

On la recommande ainsi dans la prise en charge des affections hépato-biliaires en général, de la petite insuffisance hépatique à la lithiase biliaire, caractérisée par la présence de calculs dans la vésicule. Nausées, céphalées et migraines, coliques hépatiques font souvent recommander le fumeterre, qu’on utilise volontiers à chaque fois qu’il s’agit de drainer des toxines hors de l’organisme.

Logiquement, cette plante qui régularise la fonction hépato-biliaire a d’autres effets bénéfiques : apéritive et stomachique, diurétique et dépurative, elle constitue un excellent « nettoyeur » de l’organisme après une période d’excès…

Aller à la barre d’outils