











Accueil » Santé Publique » Médicaments » Un peu de ménage dans les pharmacies familiales
Deux opérations de nettoyage ordonnées par l’AFSSaPS. L’une concerne l’Alka Seltzer qui ne peut plus prétendre aider à la digestion. L’autre ordonne le retrait de 12 antibiotiques administrés par le nez, la gorge ou les oreilles.
Si l’Agence française de Sécurité sanitaire des Produits de Santé (AFSSaPS) cible ainsi Alka Seltzer, c’est parce que ce médicament contient de l’aspirine. Comme le grand public l’associait en fait au traitement de tout embarras gastrique, l’Agence y met bon ordre en supprimant cette indication.
Pourquoi ? Parce que “l’aspirine entraîne des effets indésirables digestifs et présente un risque de complications digestives, même lorsqu’elle est utilisée à faible dose et associée à des produits protecteurs contre l’acidité gastrique“. Plusieurs cas d’ulcères et de gastrite hémorragique ont été rapportés chez des patients traités par ce médicament. “Il est fort probable que de nombreux utilisateurs de ce produit délivré en vente libre en pharmacie, ne savaient pas qu’il contenait de l’aspirine“, souligne l’Agence.
Nez, gorge, oreilles, 12 médicaments sur la sellette
Argicilline, Ergix Mal de Gorge, Locabiotal, Lysopaïne, Oropivalone, Pharmacilline, Solutricine, Tyrotricyl, Veybirol tyrothricine… ce sont les 12 spécialités qui ne seront plus disponibles à partir du 30 septembre. Une expertise de l’AFSSaPS “a conclu à l’inefficacité de l’antibiothérapie locale (pulvérisations, pastilles, gommes ou comprimés à sucer, et solutions pour bain de bouche) dans le traitement des rhinopharyngites, des angines, des infections buccales ou la prévention de leurs complications“.
Compte-tenu du risque de voir se développer des résistances bactériennes, elle a donc demandé aux fabricants “d’en organiser l’arrêt de commercialisation (…) à compter du 30 septembre 2005“. Elle souligne néanmoins que “de nouveaux médicaments portant le même nom, mais ne contenant pas d’antibiotique, pourront à l’avenir être disponibles en pharmacie“.
Source : AFSSaPS, 7 et 19 juillet 2005
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.