Accueil » Santé Publique » Un peu de pétrole dans votre vinaigrette ?
« Depuis quelques semaines, la Commission européenne et le gouvernement français laissent une huile (de tournesol) contaminée par des hydrocarbures – en provenance d’Ukraine n.d.l.r. – passer dans la chaîne alimentaire ». L’association Consommation, Logement et Cadre de vie (CLCV) n’en revient toujours pas et demande aux autorités « de retirer tous les produits contenant de l’huile frelatée ».
En effet, seuls les produits contenant plus de 10% d’huile de tournesol contaminée ont fait l’objet d’un retrait à la suite de ce signalement.
Contactée par Destination Santé, l’AFSSA nous a confirmé qu’en dessous de ce seuil de 10% il n’existerait pas de risque pour la santé humaine. Ouf ! « Pour le reste, ce sont les consommateurs européens qui dégustent »… ironise à bon droit la CLCV.
Ses responsables estiment « inadmissible que des produits qui n’ont rien à faire dans la chaîne alimentaire y soient ainsi tolérés. Rappelons que le contaminant provient du raffinage du pétrole. Il est destiné à lubrifier des machines et non à entrer dans la composition des vinaigrettes, plats cuisinés ou mayonnaises ». Les consommateurs goûteront-ils la chose ?

Source : CLCV, AFSSA, 18 juin 2008
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.