Un peu de sport pour se réconcilier avec la balance…

26 janvier 2004

Vous souhaitez perdre du poids mais vous n’êtes pas un(e) accro des salles de sport ? Une étude américaine va vous donner bonne conscience… Ses résultats montrent que l’exercice, même s’il est pratiqué modérément, suffirait à prévenir la prise de poids.

« Modérément » ? Cris Slentz, l’auteur de ce travail, parle tout de même de l’équivalent de 19 km à pied par semaine ! Avec son équipe, il a suivi 182 hommes et femmes sédentaires, âgés de 40 à 65 ans afin d’évaluer les effets de l’exercice physique sur la courbe de poids.

Il a, sans grande surprise, confirmé le lien entre les différents niveaux de pratique et l’importance de la perte de poids. Autrement dit, plus vous ferez de sport et plus vous perdrez de poids. Il y a une morale tout de même… Il montre également qu’une pratique même modérée, sans modification du régime alimentaire, peut prévenir la prise pondérale. Il recommande donc de marcher environ 19 km chaque semaine. Avant d’ajouter que « la plupart des personnes qui marchent 30 minutes chaque jour atteignent cet objectif. » Trente minutes quotidiennes, c’est justement le niveau recommandé par l’OMS.

  • Source : The Archives of Internal Medicine, 12 janvier 2003

Aller à la barre d’outils