Un pied pronateur, supinateur ou… universel ?

26 septembre 2011

Vous avez bien sûr entendu parler du profil grec mais dans un autre ordre d’idées, savez-vous donc quel type de pied vous avez ? Cela peut vous sembler une drôle de question… mais il est bien possible qu’elle vous soit un jour posée par un vendeur spécialisé dans les chaussures de sport. Après quoi si vous cachez bien votre air décontenancé, il vous lancera trois adjectifs sortis de nulle part : pronateur, supinateur ou universel ? Pour éviter des blessures… qui ne seraient pas seulement d’amour-propre, mieux vaut savoir de quoi il s’agit…

Les running d’aujourd’hui sont en effet adaptées à la position de vos pieds. Pour vous éviter des blessures – au genou notamment – ou d’autres accidents ostéo-tendineux parmi lesquels des tendinites, le bon choix au niveau de l’amorti et de la forme est d’une grande importance….

Le pied pronateur tire son nom du latin pronare,qui signifie pencher en avant. La pronation correspond donc à un mouvement vers l’avant. Dans les faits, lorsque vous posez votre pied bien à plat, vos talons ont tendance à « rentrer », avec un affaissement de la courbure plantaire.

En revanche, l’on parle de supination (du latin supinus pour tourné vers l’arrière) lorsque les talons sont « tournés » vers l’extérieur. Dans ce cas, la voûte plantaire se creuse davantage. Le pied universel enfin, est celui dont le talon reste parfaitement droit.

Seul un médecin du sport ou un podologue peut vous dire quel type de pied vous avez. Mais il existe un moyen très simple d’en avoir un première approche: posez de vieilles chaussures de sport sur une table : si elles restent bien droites et que la semelle ne présente pas d’usure spécifique d’un côté ou de l’autre, vous êtes universel. Elles s’affaissent vers l’intérieur ? Votre pied est dit pronateur. Et si elles « tombent » vers l’extérieur, vous appartenez à la catégorie des supinateurs. Avec cela, vous aurez de quoi épater votre vendeur…

  • Source : Union française pour la santé du Pied, Santé du pied n°04

Aller à la barre d’outils