Un piège de fer…

13 décembre 2004

Le thé, en voilà une boisson qui n’a rien à envier à la renommée de l’eau ! Populaire, ce produit préparé à partir de feuilles a bien des qualités… mais aussi un ” défaut ” : il bloque l’absorption du fer par les intestins. Explications.

Cette boisson nous vient de Chine. Connu pour ses effets relaxants, le thé est devenu au fil des ans quasiment indissociable de l’identité anglaise. De la culture arabe aussi. Au Liban par exemple, il fait partie intégrante du dîner traditionnel. Jamais de labné sans thé…

Et c’est justement à ce niveau que se situe le problème. A quel moment doit-on en boire ? Avant, pendant ou après le repas ? En fait les feuilles de thé contiennent des polyphénols, des composés qui possèdent d’importantes propriétés antioxydantes. Dans l’organisme, ces derniers se mélangent au fer présent dans la nourriture -viande, oeufs, poisson, etc…- et l’empêchent d’être absorbé dans l’intestin.

Conséquence, il peut y avoir un risque d’anémie. Surtout chez les femmes enceintes, les enfants et les végétariens. La solution ? Ce serait tout simplement, de boire du thé… en dehors des repas. En clair, aucune remise en question de la consommation du thé en tant que telle, mais un mode d’emploi adapté, pour éviter tout risque de carence en fer…

  • Source : Coeur & Santé, novembre-décembre 2004

Aller à la barre d’outils