











Obésité, sédentarité, violence… Les méfaits d’un excès de télévision pour les enfants et adolescents sont bien connus. Aux USA, où l’obésité et le surpoids ont pris une ampleur considérable, les pouvoirs publics recourent aux grands moyens.
Sachant que les habitudes de vie se prennent dès la prime enfance, un programme ” interventionniste ” a été lancé en l’an 2000 dans l’Etat de New York, avec pour cible les enfants de 2 à 5 ans. La méthode fut radicale : dans les centres de garderie, les enfants ont reçu un enseignement en sept sessions, pour les dissuader de regarder la télé. Leurs parents eux, étaient vivement encouragés à adopter de nouvelles activités à la maison. Telle que la lecture par exemple…
Un accent tout particulier a été mis sur l’importance des repas en famille, comme moment de détente. Objectif ? Réduire le temps passé devant la TV à moins de deux heures par jour. Au terme d’une année, le programme s’est avéré efficace. Les enfants, qui auparavant regardaient la télévision en moyenne 12 heures par semaine, avaient réduit ce temps à 3 heures !
Plus encore, le pourcentage d’enfants qui y consacraient plus de deux heures par jour était passé de 33% à 18% après la campagne. Un succès pour ce type d’action, qui n’avait encore jamais été menée chez des enfants aussi jeunes. Un enseignement aussi pour la France, où l’obésité et le surpoids gagnent actuellement du terrain au même rythme qu’aux Etats-Unis.
Source : Union régionale des Caisses d'assurance maladie de Champagnes-Ardennes, janvier 2004
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.