











Les protège-dents permettraient à tous les sportifs de conserver un sourire éclatant ! Et pas seulement ceux qui pratiquent un sport violent comme le football américain… A Chapel Hill, en Caroline du Nord, le Dr Cynthia LaBella et ses collaborateurs ont évalué l’intérêt des protège-dents chez des joueurs de basket-ball. Plus de 50 équipes universitaires ont participé à ce travail. Au total, 13% des athlètes ont accepté de porter des protège-dents en caoutchouc.
Résultat, le fait de ne pas en porter multiplie par cinq le risque de blessure ! A vrai dire il ne s’agit pas d’une vraie surprise tellement les coups, de coude notamment, peuvent être fréquents au basket-ball. D’après l’auteur, « ces protections amortissent et absorbent les chocs. En revanche, elles n’ont pas vraiment d’influence sur les chocs qui peuvent survenir aux lèvres ou à la langue ».
Cynthia LaBella insiste également sur le fait « qu’une blessure dentaire peut défigurer et engendrer des séquelles à vie. Sans compter que le coût de son traitement est souvent très élevé ». Voilà pourquoi elle recommande ces protections à tous les joueurs de basket-ball.
Source : American College of Sport Medicine, 21 janvier 2002
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.