Un sapin de Noël original et sans dangers…

03 décembre 2004

Vous vous apprêtez à décorer votre sapin de Noël ? Une entreprise à haut risque lorsqu’il y a des tout-petits dans la maison. Pour éviter les pièges, voici quelques idées à la fois originales et sans danger !

Pourquoi ne pas renouer avec les traditions de nos aïeux qui ornaient le sapin de fruits ? Des pommes notamment. Dans l’ancien calendrier le 24 décembre était réservé à Adam et Eve… Vous pouvez aussi disposer des poires, des grappes de raisin, des oranges, des clémentines, des épis de blé…

Pensez aussi aux confiseries et autres petits gâteaux qui peuvent agréablement décorer votre sapin. Il existe même des moules qui vous permettront de réaliser des biscuits amusants. En formes d’anges, d’animaux ou encore de personnages.

Au XVIème siècle, les roses faisaient également partie de la panoplie de décoration du sapin. En particulier la rose blanche, symbole de la Vierge. Dans le langage des roses, le blanc symbolise toujours aujourd’hui la pureté et l’humilité. Quant au rouge, il représente l’amour bien sûr mais aussi le courage et le respect.

En Suède, la décoration du sapin est réalisée à partir d’éléments en paille. Un bouc en paille, symbole d’amitié, est déposé au pied de l’arbre. Pourquoi ne pas vous en inspirer ? Des CD peuvent également être suspendus aux branches. Leurs reflets donneront un éclat à tout l’ensemble.

Et si vous disposiez des photos au milieu des branches ? Des photos de famille par exemple : enfants, parents, grands-parents, arrière-grands-parents… Entre tendresse et nostalgie, votre sapin peut ainsi prendre l’allure d’un véritable album souvenir.

Vous pouvez également fabriquer de petits personnages en carton ou en coton. La couronne de Noël peut être en polystyrène recouvert de tissu. Tout comme les boules bien sûr. De cette manière, elles ne risqueront pas de se briser en s’écrasant sur le sol… Autre idée pour la couronne. Plutôt que de disposer du tissu, mettez des… fagots de cannelle. Originale la couronne parfumée ! Et sans risque pour les enfants.

Les guirlandes ? Elles peuvent être en tissu, en papier voire en pâte à sel. Avec des motifs en formes de sapin, d’étoile, de cloche, de c?ur… Aux Etats-Unis, on prépare des guirlandes de… pop-corn enfilé autour d’un fil à pêche. Et pourquoi pas des pelures d’oranges ou des citrons séchées au four ? Tout est permis. Laissez libre cours à votre imagination.

  • Source : Académie nationale de Médecine, 30 novembre 2004

Aller à la barre d’outils