











D’après l’UNICEF si tous les nourrissons étaient exclusivement nourris au lait maternel près de 3 500 vies seraient sauvées chaque jour dans le monde. Soit plus d’un million de décès évités chaque année! Nous sommes pourtant bien loin du compte.
En Afrique par exemple, seul un enfant sur quatre bénéficie d’un allaitement au sein. Or pendant les deux premiers mois de sa vie, un nourrisson qui n’est pas nourri exclusivement au sein court un vrai danger de mort. Les risques de diarrhées mortelles sont en effet multipliés par 25. Quant à la pneumonie, elle tue encore 4 fois plus parmi les enfants au biberon que chez les autres.
Quant aux fabricants de laits infantiles, ils viennent à nouveau d’être épinglés par l’International Baby Food Action Network (IBFAN). Une majorité d’entre eux ne respecterait toujours pas le Code international d’éthique pour la Commercialisation des Substituts du Lait Maternel.
Pour sa part l’OMS recommande que les jeunes mères allaitent au moins pendant les six premiers mois de la vie. En mars dernier et avec l’UNICEF, l’Organisation avait présenté sa stratégie mondiale pour l’alimentation du nourrisson et du jeune enfant. Avec comme objectif la promotion et la préservation de l’allaitement au sein ! Les connaissances sont là, et les outils existent. Reste à faire respecter les décisions prises au niveau politique…
Source : UNICEF, 30 juillet 2004
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.