Un test génétique avant de grimper dans votre charter ?

28 février 2001

A défaut d’être simple, voilà une idée lumineuse… Les embolies par thrombose veineuse après des vols de longue durée posent de réels problèmes aux compagnies d’aviation. Plusieurs d’entres elles -British Airways, Quantas, Anset – se sont ainsi réunies pour débattre de la question, et se sont vues proposer par un généticien britannique… de soumettre leurs voyageurs à un dépistage génétique. Objectif : détecter une mutation qui prédisposerait aux thromboses veineuses, le facteur V de Leiden.

Cette mutation survient chez une personne sur vingt. Or, entre 20% et 50% des victimes d’une thrombose veineuse au terme d’un vol long courrier ou lors d’une longue immobilisation à l’hôpital sont porteurs de cette altération génétique. Selon son promoteur, ce test permettrait de prévenir l’accident grâce à des précautions simples. Comme de boire de l’eau ou prendre de l’aspirine à faibles doses, par exemple…

Une autre solution, moins complexe, consisterait à suivre l’exemple de la compagnie de charters Air Partner. Celle-ci a mis en place, sur des Boeing 747, une allée promenade d’une longueur totale de 130 mètres. Elle longe les places centrales de l’appareil et permet ainsi de « faire un tour de l’avion ». Ainsi les passagers peuvent-ils prendre un peu d’exercice, et par là-même éviter la formation de thrombus.

Pour notre part, nous proposerions bien un remède plus radical encore. Puisque ces accidents sont également appelés « syndrome de la classe économique », pourquoi les avionneurs ne rendraient-ils pas cette dernière un peu plus spacieuse ?

  • Source : Panorama du Médecin, 12 février 2001

Aller à la barre d’outils