Un test pour prédire les accidents cardiovasculaires

29 septembre 1998

Le dosage, au moyen d’un test ultrasensible, de la protéine C-réactive (PCR) donne une excellente indication du risque d’accident cardiaque ou cérébral chez les femmes ménopausées même lorsqu’elles sont en apparente bonne santé.

Cette protéine est un marqueur de l’inflammation vasculaire, et son taux augmente quand les artères sont atteintes par l’athérosclérose. Une étude menée auprès de près de 40.000 américaines ménopausées par le Dr Paul Ridker, de la Harvard Medical School à Boston, vient de montrer que les femmes dont le taux de PCR est très élevé présentent un risque cardiovasculaire global multiplié par 5 et un risque d’infarctus ou d’attaque cérébrale multiplié par 7 par rapport à des femmes à la PCR basse. Et ceci se vérifie même chez celles qui ne fument pas, qui ont un taux de cholestérol normal et qui ne présentent pas de facteur de risque familial. L’an passé, une étude portant sur 22.000 hommes « sains » avait conduit l’équipe de Ridker aux mêmes conclusions.

Associé à la mesure du cholestérol total et du HDL – cholestérol (le « bon » cholestérol), ce dosage devrait permettre de mieux identifier les sujets à haut risque.

  • Source : Paul M. Riker et al, Am J of Cardiol, 26 mai 1998

Aller à la barre d’outils