Un test urinaire pour dépister un cancer ?

09 novembre 2005

Une équipe italienne aurait élaboré une méthode ” prometteuse ” pour détecter un cancer de la vessie. Il s’agit d’un test urinaire qui mesure l’activité d’une enzyme, la télomérase. Laquelle est déjà bien connue des scientifiques.

Elle intervient en effet ” dans la division cellulaire et l’immortalisation des cellules tumorales ” souligne l’Institut Pasteur. A tel point qu’elle est actuellement au coeur de recherches visant à élaborer un vaccin efficace contre certains cancers.

A Forli en Italie, le Pr Maria Aurora Sanchini a mesuré le taux urinaire de cette enzyme auprès de 218 hommes. Parmi eux, 134 souffraient d’un cancer de la vessie. ” Nous avons ainsi observé que ce test pouvait s’avérer utile pour détecter ce type de tumeur. Des études complémentaires réalisées sur des cohortes plus importantes sont toutefois nécessaires pour confirmer ce résultat “. Rappelons que chaque année en France, plus de 10 000 hommes et femmes sont atteints d’un cancer de la vessie. Une maladie dont le tabagisme est l’un des principaux responsables.

  • Source : JAMA, 26 octobre 2006

Aller à la barre d’outils