Un timbre contre le tabac ? Mais si, c’est nouveau !

27 septembre 2001

Fumer, c’est céder. Te laisse pas rouler par la cigarette “.
A partir du 12 novembre prochain tous les adolescents de France et de Navarre auront la possibilité de s’investir dans la lutte contre le tabagisme. Comment ? En transmettant ce message à leurs amis, par l’intermédiaire d’un… timbre-poste à 0,76 euro ! Une idée neuve du Comité national des maladies respiratoires (CNMR) qui lance sa campagne anti-tabac 2001-2002.

Son objectif est ambitieux. Il s’agit de faire prendre conscience aux jeunes des techniques – ou des manipulations – de marketing utilisées par les industriels du tabac pour les inciter à fumer… ” Les fonds recueillis nous permettront de convaincre les enfants de ne pas commencer à fumer “, précise Elisabeth Tissot, directrice du CNMR.

Logiquement, la campagne investira en premier lieu les établissements scolaires. Les responsables du CMNR y prôneront un message centré sur la liberté. Liberté de ne pas céder aux appels sournois des cigarettiers. Mais aussi liberté de ne pas ” sombrer ” dans la dépendance tabagique. Pendant un an, 10 000 médecins pneumologues, pédiatres ou médecins scolaires seront aussi mobilisés. Ils distribueront plus de 40 000 affiches et 100 000 brochures, au plus large public possible…

  • Source : Comité national des maladies respiratoires, 24 septembre 2001

Aller à la barre d’outils