Un vaccin nommé désir

01 juillet 2004

Chaque année dans le monde, plus de 200 000 femmes meurent des suites d’un cancer du col de l’utérus. A l’occasion du congrès Eurocancer qui se tient à Paris, les chercheurs sont notamment revenus sur une arme très attendue : le vaccin.

Le cancer du col est un problème de santé publique important ” nous explique le Pr Gérard Orth, de l’Institut Pasteur à Paris. ” Mais pour le vaccin, il faudra encore patienter quelques années. Les études cliniques sont en cours. Leurs résultats sont très prometteurs “.

Le cancer du col de l’utérus est dû à une infection à papillomavirus (HPV), mais ce n’est pas parce que son origine est connue qu’il est aisé d’élaborer un vaccin… Il existe en effet une centaine de types de papillomavirus humains, dont… une trentaine peuvent être transmis par voie sexuelle. Parmi ces derniers une quinzaine – dont les types 16, 18, 31 et 33 – sont liés au cancer du col. Le vaccin en question viserait à prévenir plus particulièrement l’HPV16 ” responsable de plus de la moitié des cas de cancers du col ” poursuit Gérard Orth.

Reste à savoir à quel âge ce vaccin pourra être administré. ” La logique voudrait que ce soit chez des femmes jeunes. Comme il vise à empêcher les infections il faudra vacciner dès l’adolescence, c’est-à-dire avant le début de toute activité sexuelle pour devancer l’exposition au risque. Donc sans doute vers 12 ou 13 ans “. Pour l’heure, patience…

  • Source : Interview du Pr Gérard Orth, Eurocancer, Paris, du 29 juin au 1er juillet 2004

Aller à la barre d’outils