Un vaccin pour prévenir le paludisme maternel ?

06 février 2004

Une équipe américaine travaille actuellement à la mise au point d’un vaccin qui pourrait prévenir le paludisme chez les femmes enceintes. Car chaque année dans le monde, 200 000 nourrissons meurent des suites du paludisme maternel.

La femme enceinte est en effet particulièrement vulnérable à la maladie. La grossesse affaiblit son niveau d’immunité, la rend plus sensible à l’infection paludique et accroît le risque de maladie, d’anémie sévère voire de décès. Pour l’enfant à naître, le paludisme maternel augmente le risque d’avortement spontané, de naissance prématurée et de petit poids à la naissance.

Patrick Duffy et Michael Fried, du Biomedical Research Institute à Washington, expliquent cette vulnérabilité accrue par la présence d’une protéine qui permettrait au parasite p. falciparum d’adhérer aux cellules placentaires. Ils travaillent donc actuellement à la mise au point d’un vaccin susceptible d’éliminer cette protéine.

C’est notamment grâce aux dons de la Fondation Bill et Melinda Gates qu’ils ont pu mener ce projet. Ils fondent beaucoup d’espoir sur cette voie de recherches. Ils ont d’ailleurs lancé un programme en Tanzanie, pour suivre 1 000 enfants de la naissance à 30 ans.

  • Source : The Lancet, vol.363, p134

Aller à la barre d’outils