Une nouvelle application mobile permet désormais de tester vous-même votre audition. Ce dispositif gratuit a été développé par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) à l’occasion de la Journée mondiale de l’audition qui s’est tenue ce 3 mars.

Êtes-vous sûrs d’entendre correctement ? Pour le savoir, faites le test grâce à l’application gratuite HearWHO lancée par l’OMS à l’occasion de la Journée mondiale de l’audition qui s’est tenue ce 3 mars. Celle-ci permet de vérifier régulièrement votre audition et d’intervenir tôt en cas de perte auditive.

Ça concerne qui ? Si vous écoutez souvent de la musique forte, si vous travaillez dans des endroits bruyants  ou encore si vous avez plus de 60 ans.

Comment ça marche ? « Il est demandé aux utilisateurs de se concentrer, d’écouter et d’introduire dans leur appareil mobile une série de trois chiffres lorsqu’ils sont invités à le faire », explique l’organisation. « Ces chiffres ont été enregistrés pour différents niveaux de bruit, simulant les conditions d’écoute de la vie quotidienne. L’application affiche le score de l’utilisateur et sa signification, et stocke le résultat du test afin que l’utilisateur puisse contrôler le statut de l’audition au fil du temps. »

Détection précoce

« La détection précoce de la perte auditive est cruciale pour identifier les comportements à risque qui doivent être changés et déterminer l’intervention la plus appropriée nécessaire pour lutter contre la perte auditive », note l’OMS. Pour ce faire, des contrôles auditifs réguliers sont utiles. L’application HearWHO est un outil participant à cet objectif.

A noter : « Plus de 5% de la population mondiale – soit 466 millions de personnes – ont une perte auditive handicapante (432 millions d’adultes et 34 millions d’enfants) », indique l’OMS. « On estime qu’en 2050, plus de 900 millions de personnes – soit une personne sur dix – auront une perte auditive handicapante. »

Partager cet article