











© Igor Normann/Shutterstock.com
Première règle : pour booster vos défenses, ne sautez aucun repas, facteur synonyme de coup de fatigue à un moment ou à un autre de la journée. Soignez particulièrement le petit-déjeuner, qui doit contenir une protéine (jambon, œuf…) pour stimuler la dopamine. Ajoutez-y du pain complet ou aux céréales et un fruit type kiwi, orange, pamplemousse, ananas… Leur point commun ? Ils sont riches en vitamine C. Préférez-les entiers pour préserver les fibres et profiter de tous leurs bienfaits.
Des fibres, vous en trouverez aussi dans les aliments complets : pain, pâtes, farine. Mais aussi dans les légumes secs comme les lentilles, les pois cassés, les haricots que vous pouvez consommer en plat principal, en accompagnement et même en soupe. Tout comme le boudin noir, les lentilles sont également riches en fer, élément important pour l’immunité.
Misez évidemment sur les légumes au déjeuner comme au dîner. Au goûter, des fruits secs types abricots, figues et une poignée d’amandes ou noix, riches en fibres – toujours – en acides gras essentiels (omega 3…). Enfin, n’oubliez pas de vous hydrater régulièrement – 1,5 litre d’eau par jour – même si la soif se ressent moins qu’en été. Et pour recharger vos batteries, ne négligez pas l’importance d’un sommeil réparateur.
Source : Croquer la vie dans son assiette, pour ne pas prendre l’hiver en grippe, Institut européen de Diététique et Micronutrition - AFDN. Sites consultés le 27 octobre 2021
Ecrit par : David Picot – Edité par : Emmanuel Ducreuzet
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.