











Même équilibrés par leur traitement, un diabétique un cardiaque ou un asthmatique ne sont pas à labri dun malaise loin de tout secours, en voiture par exemple. Cest également vrai de tout conducteur même bien portant. Qui na jamais rêvé de disposer dans son véhicule dun matériel semblable à la balise Argos des navigateurs ? Guard-One, lancé en France par Mondial Assistance et la Brinks, spécialistes de lassistance médicale et du transport de fonds, répond un peu à cette définition. Le matériel est composé dun téléphone (utilisable aussi comme tel), dune centrale dalarme et de protection, dun détecteur de chocs et dun bouton dappel durgence. Les deux derniers éléments seuls nous intéressent ici. Ils permettent davertir une centrale de surveillance en cas daccident (détecteur de choc) ou de besoin dassistance (médicale ou sécurité).
Le véhicule est localisé par satellite et les secours – SAMU et/ou police – peuvent être alertés sans intervention vocale. Bien entendu, la centrale de surveillance assure la protection contre le vol et leffraction, là aussi avec localisation du véhicule même en cas de déplacement. Les Scandinaves et les Allemands, notamment, disposaient de ces moyens depuis des années. Cette sécurité nouvelle trouvera son public en France même si elle a un prix. Il faut en effet compter environ 8.800 francs TTC pour le matériel (téléphone 8 watts compris mais sans la pose) et un abonnement mensuel de 320 francs avec loption dassistance médicale. Il y a moins cher (170 francs par mois) mais dans ce cas seul le vol du véhicule est couvert.
Source : La promotion en Suisse de la prophylaxie de la grippe chez les personnes courant un risque accru de complications en cas daffection grippale, IMSP, CMU Case Postale, CH1211 Genève 4, 1998.
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.