Une bactérie gastrique fréquente favoriserait la maladie d’Alzheimer
16 janvier 2024
Selon des chercheurs canadiens, une bactérie gastrique très répandue – un tiers de la population en est porteuse – pourrait être liée à un risque accru d’apparition de la maladie d’Alzheimer.
Helicobacter pylori. Cette bactérie très répandue infecte la paroi interne de l’estomac. Acquise principalement durant l’enfance, l’infection persiste toute la vie si elle n’est pas traitée. Elle entraîne une inflammation de l’estomac (gastrite) qui passe généralement inaperçue. Mais ce n’est pas tout. Car selon des chercheurs de l’Université McGill de Montréal, elle pourrait aussi augmenter le risque de développer la maladie d’Alzheimer.
En recueillant les données de plus de quatre millions de personnes de plus de 50 ans, vivant au Royaume-Uni entre 1988 et 2019, ils ont en effet observé que l’infection à H. pylori était associée à une hausse de 11 % du risque de contracter une démence.
La piste d’un traitement ?
« La population mondiale est vieillissante, alors on s’attend à ce que le nombre de personnes atteintes de démence triple au cours des 40 prochaines années », affirme le Dr Paul Brassard, auteur principal de l’étude et professeur à la Faculté de médecine de l’Université McGill. « Malgré ces données alarmantes, on ne dispose toujours pas de traitements efficaces contre cette maladie. »
La piste de l’infection à Helicobacter pylori est donc des plus importantes dans la mesure où il existe un traitement pour s’en débarrasser. Il repose sur la prise de plusieurs antibiotiques et d’un médicament qui réduit l’acidité de l’estomac.
A noter : en France, 15 à 30 % de la population serait infectée par Helicobacter pylori. La fréquence varie selon les tranches d’âge : moins de 20 % des personnes de moins de 30 ans sont infectées, plus de 50 % des personnes de plus de 50 ans le sont.