Une bible pour se mettre à table

07 juin 2006

Une alimentation équilibrée, variée, associée aux plaisirs de la bonne chère… voilà un rêve désormais accessible. Une table officielle de composition des aliments vient d’être éditée. Attention toutefois : apprenez à l’utiliser à bon escient.

Elaboré par un groupe d’experts de l’étude SU.VI.MAX, cet outil complète le guide “la santé vient en mangeant” du Programme National Nutrition Santé (PNNS). La composition de chaque aliment est détaillée pour 100g : eau, protéines, lipides -saturés, mono-insaturés et poly- insaturés- et glucides. Pour ces derniers, les auteurs distinguent les glucides simples ou ajoutés, et l’amidon. Egalement pris en compte : les fibres, les vitamines et minéraux.

La valeur énergétique -en Kcal- clot cette énumération, et la teneur en alcool -naturelle ou par ajout- est signalée. Vous suivez un régime restrictif ? Cette table signale aussi les aliments riches en certains composants tels que le cholestérol ou des sucres. Facile alors de réduire leur consommation. De la réduire, pas de les exclure !

Pour tirer le meilleur de cette table, utilisez-la raisonnablement. Ne bannissez pas les composants que l’on vous a conseillé d’absorber en quantité réduite, comme le sel. Sa suppression totale serait plus néfaste qu’un léger excès. N’hésitez donc pas à demander à votre médecin de vous guider pour choisir les aliments les mieux adaptés à vos besoins et à vos goûts. Lui aussi dispose de cet outil. Table de composition des aliments -collectif d’auteurs- aux Editions ECONOMICA – 183 pages – 47 euros.

  • Source : INSERM, mai 2006

Aller à la barre d’outils