Une bouée pour ceux… qui savent nager

27 août 2015

Entre le 1er juin et le 9 août, 761 noyades accidentelles ont été recensées en France. Au total, 261 personnes sont décédées. Les enfants ne sont pas les seules victimes de ces accidents. Des adultes très bons nageurs se noient eux aussi bien trop souvent. Pour tenter de lutter contre ce phénomène, un Américain a mis au point une bouée miniature. Fixée au poignet, elle doit être enclenchée manuellement.

Un tiers des noyades mortelles est survenu en mer. Viennent ensuite la piscine (21%), les plans d’eau (18%)…. Au total, 22% des décès par noyade enregistrés en France depuis le 1er juin concernent des baigneurs de moins de 20 ans. Incluant des jeunes sachant très bien nager et en bonne forme physique. 

C’est en perdant l’un de ses amis, pourtant bon nageur, que l’américain Tom Agapiades a eu l’idée d’un airbag aquatique. En 2011 en effet, l’un de ses proches s’est noyé après avoir fait une réaction allergique à la piqûre d’une abeille.

Dispositif de prévention, le bracelet Kingii a pour but de limiter ces accidents, en aidant le porteur à Kingii_Product2okgarder la tête hors de l’eau en attendant de l’aide. Porté au poignet donc, ce procédé  doit être déclenché manuellement, en tirant sur la manette. Une fois actionnée, la bouée se gonfle instantanément. Si l’idée semble séduisante, elle présente aussi quelques lacunes :  le bracelet ne serait d’aucune utilité en cas de  perte de connaissance brutale (puisqu’il faut l’actionner manuellement) ni pour ceux qui peinent à maintenir la tête hors de l’eau.

Pour en savoir plus, cliquez sur le lien suivant pour voir une démonstration du bracelet Kingii : https://www.youtube.com/watch?v=hRERyvzHn4Y

  • Source : InVS, INPES, 13 août 2015. - kingii.us/

  • Ecrit par : Laura Bourgault - Edité par : Dominique Salomon

Aller à la barre d’outils