Une brochure pour lutter contre la dengue

26 août 2010

Moustique tigre Aedes albopictus : Comment se protéger ? Comment éviter sa prolifération ? Tandis que l’épidémie de dengue se poursuit dans les Antilles françaises, le ministère de la Santé a édité une brochure d’information. Objectif : sensibiliser les populations touchées aux méthodes d’éradication du moustique responsable de la transmission de la maladie.

Le moustique tigre Aedes albopictus pique volontiers pendant la journée. Sa piqûre douloureuse peut transmettre la dengue mais aussi le chikungunya. Pour enrayer ces épidémies, la solution réside principalement dans l’élimination des gîtes larvaires :

– éliminez les endroits où l’eau peut stagner ;
– changez l’eau des plantes ou remplacez l’eau des vases par du sable humide ;
– vérifiez le bon écoulement des eaux de pluie ;
– couvrez les réservoirs d’eau avec un voile moustiquaire.

Enfin, pour éviter d’être piqué, « portez des vêtements amples et couvrants, dormez sous moustiquaire et aspergez vous toute la journée de produits anti moustiques adaptés ». N’hésitez pas à consulter un professionnel de santé pour faire le bon choix.

Pour en savoir plus, téléchargez la brochure intitulée <a href="https://destinationsante.com/IMG/pdf/Depliant_Aedes_albopictus_2010(1).pdf” target=”_blank”>Moustique tigre Aedes albopictus : Comment se protéger ? Comment éviter sa prolifération ?

  • Source : Ministère de la Santé et des Sports, août 2010.

Aller à la barre d’outils