Une campagne pour jardiner en toute sécurité.

13 mars 2002

Les beaux jours venus, 20 millions de Français s’adonnent aux joies du jardinage. Un loisir qui n’est pas sans risques… Pour protéger leurs laitues des limaces, freiner l’apparition des mauvaises herbes dans les plates-bandes, les amateurs jardiniers recourent en effet (trop) souvent aux fongicides, insecticides… bref, à des pesticides. Lesquels ne sont pas sans danger.

Ils menacent d’abord l’utilisateur lui-même. Il respire en effet les émanations toxiques de ces produits, et manipule – souvent à mains nues – des substances éminemment nocives. Sans oublier les menaces pour l’environnement telles que pollution de l’air, de l’eau et du sol.

Voilà pourquoi les ministères de l’Agriculture et de la Pêche, de la Santé et de l’Aménagement du Territoire comme celui de l’Environnement ont lancé une campagne d’information vers le grand public. Elle vise à sensibiliser les jardiniers sur les précautions nécessaires, et de les inciter à de « bonnes pratiques chimiques du jardinage ». Comme il y a par ailleurs de bonnes pratiques médicales ou pharmaceutiques…

Ce n’est pas compliqué. Il suffit par exemple de porter des gants adaptés, d’utiliser les bons produits et de savoir comment réagir en cas d’exposition à un toxique… Les relais d’opinion visés sont nombreux et éclectiques. Ecoles et cabinets médicaux notamment, qui pourront disposer de livrets intitulés Pesticides mode d’emploi.

  • Source : Le Quotidien du Médecin, 28 février 2002

Aller à la barre d’outils