Une caravane pour l’ostéoporose
07 avril 2005
Malgré le dépistage et les traitements existants, 50% des malades ignorent encore qu’elles souffrent d’ostéoporose. Et comme un patient prévenu en vaut deux, une caravane d’information sur cette maladie osseuse sillonne actuellement la France.
Organisée par les laboratoires MSD-Chibret en partenariat avec les associations GRIO (Groupe de Recherche et d’Information sur les Ostéoporoses), et Fractosud qui se consacre à la prise en charge de l’ostéoporose dans le Vaucluse, elle va s’arrêter dans 23 villes en France. A chaque étape une mesure de la taille sera proposée, un questionnaire et des brochures d’information sur les facteurs de risques distribués. Et il y aura aussi – pour le côté ludique des choses – un jeu-concours.
Une conférence animée par un rhumatologue local permettra aussi, à chacun et chacune, d’accéder à l’information sur cette maladie qui concerne une femme sur trois après la ménopause. Et surtout de recevoir une réponse à ses questions. Le film-témoignage de Guy Marchand, qui s’est impliqué bénévolement dans cette campagne et dont la mère a été touchée par la maladie, sera également projeté.
L’un des premiers signes de cette maladie qui fragilise les os, c’est une perte de taille de plus de 3 centimètres. Une perte provoquée par des tassements vertébraux qui sont en fait, des fractures vertébrales. Pour connaître les lieux et dates du passage de la caravane, surveillez vos journaux régionaux. Les prochaines villes concernées en ce mois d’avril : Aix-les-Bains, Villeurbanne, Paris, Gap.