Une caravane pour mesurer votre taille !

21 avril 2006

Tarbes, Versailles, Quiberon, Chartres, Grenoble… La caravane de l’ostéoporose est de nouveau sur les routes de France. Avec toujours la même ambition : informer sur une maladie qui frappe une femme sur trois après la ménopause.

Organisée par les laboratoires MSD-Chibret en partenariat avec le GRIO (Groupe de Recherche et d’Information sur les Ostéoporoses), et l’association Fractosud qui se consacre à la prise en charge de l’ostéoporose dans le Vaucluse, cette campagne d’information, ce sont aussi des rencontres. En effet des rhumatologues animent des conférences et répondent aux questions de tout un chacun. Un questionnaire et des brochures d’information sont également proposés.

Directement pratique et compréhensible : le passage à la toise ! Car la mesure de la taille est un outil précieux pour signaler la présence ou non de micro-fractures. Le fait de perdre 3 centimètres correspond souvent à l’un des tout premiers signes d’ostéoporose ! Sachez-le et parlez-en avec votre médecin. Il recherchera vos facteurs de risque et si besoin, fera pratiquer une ostéodensitométrie de dépistage. Et si le diagnostic est posé, il vous conseillera une prise en charge thérapeutique. Pour connaître les lieux et dates du passage de la caravane, surveillez vos journaux régionaux.

  • Source : Cirad, 4 avril 2006 - Photo Cirad

Aller à la barre d’outils